Concours Mendeleïv

L’UdPPC se propose d’organiser en 2018-2019 un concours baptisé « Mendeleïev 2019 » dans les collèges et lycées, pour encourager et récompenser des projets pédagogiques scientifiques dans le cadre de la commémoration des 150 ans du tableau périodique des éléments chimiques de Dmitri Mendeleïev (1869).

Ce concours entre dans le double cadre de l’« Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques » (initiative de l’UNESCO pour 2019) et de l’« Année de la chimie de l’école à l’université 2018-2019 » (initiative du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation).

L’objectif pour les classes ou équipes candidates, encadrées par leurs enseignants, est de présenter une production autour du thème de la classification périodique des éléments chimiques, commémorant les 150 ans du tableau de Mendeleïev. Quant à la nature du projet, il sera donné toute liberté aux enseignants et élèves.

Différentes formes de production pourront donc être récompensées (fresque murale, maquette, scénette de théâtre, capsule(s) vidéo, production numérique, article de vulgarisation scientifique…). Il s’agira d’une réalisation faite par des élèves au cours de l’année scolaire 2018-2019.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Le règlement du concours sera mis en ligne sur le site Internet de l’UdPPC (national).
  • Les inscriptions seront faites sur le site Internet de l’UdPPC par un enseignant, pour une classe ou un groupe d’élèves.
  • Les prix, pour les collèges et lycées, seront attribués par les jurys académiques avec des critères d’évaluation définis au niveau national. Seront évalués la pertinence, la rigueur scientifique, l’esprit critique, la qualité de rédaction et l’effort de valorisation du travail.
  • L’UdPPC organisera les jurys et remises des prix en fin d’année scolaire dans de nombreuses académies grâce à son réseau de « sections académiques ».
  • Le lancement officiel et les inscriptions débuteront en septembre 2018.

Contact pour plus d’information : tony.boivin[AT]ac-orleans-tours.Fr

Assemblée générale 2018

Assemblée Générale 2018 de l’UdPPC Orléans-Tours

 Vous êtes invité(e) à assister à l’Assemblée Générale Ordinaire de l’UdPPC Orléans-Tours qui se tiendra le : mercredi 11 juillet 2018 de 16h00 à 18h00 à la maison pour la science – 5 rue du Carbone – 45100 Orléans


L’ordre du jour de cette assemblée générale est le suivant :

  • Bilan des journées Physique-Chimie 2018.
  • Bilan financier de la section locale 
  • Organisation des Journées Physique-Chimie 2019
  • Concours Mendeleïev
  • Questions diverses

Compte-rendu de l’UdPPC avec la DGESCO (7 février 2018)

Dans le cadre des consultations ministérielles sur le baccalauréat 2021, suite à la remise du rapport Mathiot et avant les arbitrages qui seront présentés par le Ministre le 14 février, une délégation de l’UdPPC a été reçue le mercredi 7 février 2018 durant 1h45 par Xavier Turion, adjoint au Directeur général de l’enseignement scolaire et par Pierre Labarbe.

Consulter le compte-rendu de cette entrevue : 2018-02-07 CR_DGESCO

Lettre ouverte en forme de pétition, adressée au Ministre – 29 janvier 2018

Lettre ouverte en forme de pétition, adressée au Ministre – 29 janvier 2018

Au soir de la publication du rapport, les président·e·s d’associations se sont réunis et, inquiets du peu de temps de concertation prévu avant la présentation des arbitrages ministériels en Conseil des ministres, ont décidé d’interpeller Jean-Michel Blanquer en se prononçant Pour un moratoire sur la réforme du lycée et du baccalauréat.

Cette lettre-pétition est portée par l’UdPPC et onze autres associations de professeurs.

Nous appelons tous nos adhérents à signer et à faire signer cette pétition.

https://www.change.org/p/%C3%A0-m-jean-michel-blanquer-ministre-de-l-%C3%A9ducation-nationale-pour-un-moratoire-sur-la-r%C3%A9forme-du-lyc%C3%A9e-et-du-baccalaur%C3%A9at

Rapport Mathiot

La réforme du bac, la mission Mathiot et les arbitrages du Ministre – 24 janvier – 14 février 2018

La lecture du rapport Mathiot, présenté le 24 janvier, a permis de préciser un certain nombre de points mais a aussi soulevé de nombreuses nouvelles questions.

L’association a rédigé trois documents qui sont consultables sur le site national et téléchargeables en pdf pour impression et affichage dans votre laboratoire.

  1. Position de l’UdPPC sur le rapport Mathiot

En html : http://national.udppc.asso.fr/index.php/espace-lycee/reforme-du-bac-2021

En pdf : http://national.udppc.asso.fr/attachments/article/768/2018-01%20Position%20UdPPC%20rapport%20Mathiot.pdf

  1. Pour un accès universel à la culture scientifique au lycée en classes de première et terminale

Cette prise de position dénonce le risque d’un affaiblissement de la formation scientifique des bachelier·e·s à profil « lettres et sciences humaines », (formation assurée aujourd’hui par un enseignement de physique-chimie et de SVT en 2nde et 1re) si, comme le laisse entendre le rapport, ces enseignements pouvaient cesser dès le second semestre de seconde pour reprendre sous une nouvelle forme en terminale.

En html : http://national.udppc.asso.fr/index.php/espace-lycee/reforme-du-bac-2021/68-espace-lycee/772-culture-scientifique-pour-tous

En pdf : http://national.udppc.asso.fr/attachments/article/772/2018-01%20Culture%20scientifique.pdf

  1. Que dit le rapport Mathiot sur la physique-chimie ?

Ce document relève factuellement dans le rapport tous les points en lien avec nos enseignements ou l’évaluation des élèves en physique-chimie ou, plus généralement, en sciences expérimentales.

En html : http://national.udppc.asso.fr/index.php/espace-lycee/reforme-du-bac-2021/68-espace-lycee/775-que-dit-le-rapport-mathiot-sur-la-physique-chimie

En pdf : http://national.udppc.asso.fr/attachments/article/775/2018-01%20Mathiot%20Sur%20la%20physique-chimie%20+%20infographie(1).pdf

réforme du lycée

Information concernant la réforme du lycée : 

La réunion de conseil de l’association a eu lieu samedi dernier à Paris (le 20 janvier). Il a longtemps été discuté de la prochaine réforme du lycée et de son baccalauréat. De nombreux indicateurs sont dans le rouge concernant notre discipline avec beaucoup d’inquiétudes concernant les éléments qui ont “fuité” dans la presse (1h30 de physique par exemple en seconde sur le 1er semestre).

Pierre Mathiot qui a en charge cette mission de réforme du Baccalauréat général et technologique devrait dévoiler ses propositions mercredi prochain (le 24 janvier) suite aux diverses rencontres qui ont débuté le 13 novembre entre les associations disciplinaires et les syndicats.

Le compte rendu de l’audition de l’UdPPC est en ligne sur le site national : http://national.udppc.asso.fr/attachments/article/760/Audition%20UdPPC%20Mission%20Bac.pdf

Le ministre devrait arbitrer et faire connaitre sa position vers la mi-février.

Lors du dernier conseil, il a été décidé de relayer la pétition créée par quelques collègues de SVT qui réclament dans le parcours du lycée une combinaison dans les majeurs SVT/PHYSIQUE-CHIMIE.

Voici le lien de cette pétition : https://www.change.org/p/au-ministre-de-l-education-nationale-pour-une-combinaison-de-majeures-svt-physique-chimie

Nous comptons sur votre soutien,

Tony BOIVIN

Président académique Orléans-Tours

Blois, le 21 janvier 2018

1 2 3 5